DEPISTAGE & SURVEILLANCE

docteur-caubet-bien-voir-pour-etre-en-bonne-sante

Par le dépistage, le docteur Caubet vous accompagne dans une démarche de prévention pour préserver votre vue sur le long terme, dans les meilleures conditions possibles.

Si aucun problème n’a été signalé ou détecté auparavant, il est recommandé de pratiquer un bilan de la vue à différentes périodes de la vie.  Il est important de se souvenir qu’en ophtalmologie, quel que soit l’âge, plus la prise en charge est précoce, meilleurs sont les résultats.

Les enfants

examen-ophtalmologique-de-l-enfant

Il est important de faire contrôler la vue des enfants par un ophtalmologiste, en cas de problèmes visuels familiaux connus ou si vous remarquez que votre enfant

  • regarde de très près,
  • penche souvent la tête du même côté quand il regarde de près,
  • se frotte les yeux,
  • se plaint de maux de tête,
  • a un œil qui « tourne »,
  • larmoie beaucoup,
  • est très sensible à la lumière,
  • se cogne facilement dans des endroits peu familiers,
  • semble « perdu » loin de vous
  • a un comportement très prudent.

Entre 0 et 5 ans, pendant la phase de maturation, le système visuel de l’enfant se développe et s‘adapte d’où la nécessité de le laisser évoluer le plus possible naturellement.

Les cas de myopie sont rares et souvent associés à un autre problème oculaire.

Le pouvoir d’accommodation peut varier de 20 dioptries ce qui permet au petit enfant à ce stade de jouer avec sa vue et de voir net l’objet qui l’intéresse.

Certains enfants hypermétropes, pour ne pas voir double, développent un strabisme pour neutraliser un œil.  La survenue d’un strabisme nécessite une consultation rapide pour déterminer les causes exactes et prendre les mesures appropriées afin de traiter une éventuelle amblyopie, aussi appelée « œil paresseux ». L’amblyopie se traite avec le concours des orthoptistes.  Plus la prise en charge est précoce, meilleurs sont les résultats.

Vers 5-6 ans, on pratique en général un premier bilan, avant l’entrée à l’école primaire.  Il permet de s’assurer que le développement de l’appareil visuel de l’enfant est normal  et parfois de détecter une myopie très précoce ou une hypermétropie.  Pour la bonne santé visuelle et le confort de vie de l’enfant, la prescription de lunettes doit être impérativement suivie.

Les adolescents

lunettes-de-soleil-et-prevention-chez-l-adolescent

Si rien n’est signalé ni ne vous préoccupe, un deuxième bilan peut être pratiqué vers la puberté, âge auquel une légère myopie peut apparaître.

Le port de lentilles, très apprécié des adolescents, exige des règles d’hygiène strictes.

En cas d’irritation, les lentilles doivent être retirées immédiatement.  Il est impératif de consulter rapidement.

Les adultes

chirurgie-des-yeux-et-presbytie

Si vous ne rencontrez pas de soucis particuliers, vous pouvez attendre dix, quinze ou vingt ans avant de revoir un ophtalmologiste.

A partir de 40-45 ans, vous serez alerté par les premiers signes de la presbytie. Voir de près devient difficile car l’accommodation se fait progressivement moins bien. C’est un phénomène naturel. Les contrôles de la vue et de l’ensemble de l’oeil deviennent alors plus réguliers et périodiques.

A partir de 60 ans, un bilan complet de la rétine est recommandé.  La fréquence des contrôles dépend de la santé de vos yeux.

Une vue en bonne santé préserve votre autonomie.

contact-dr-caubet

Envoyez-nous un mail