DÉGÉNERESCENCE MACULAIRE LIÉE À L ÂGE ou DMLA

docteur-caubet-senior-depistage-des-maladies-de-l-oeil

La dégénérescence liée à l’âge est un vieillissement défavorable de la rétine centrale appelée maculaentraînant une baisse d’acuité visuelle au centre du champ visuel, avec conservation du champ visuel périphérique. Les patients atteints de cette affection se déplacent mais ne voient pas assez pour lire un journal ou regarder la télévision.

Il existe deux sortes de DMLA: la DMLA sèche, peu évolutive et la DMLA humide ou vascularisée, rapidement évolutive pour laquelle il existe un traitement qui entretient l’acuité visuelle.  Celui-ci est d’autant plus efficace qu’il est commencé au début de la maladie.

Le diagnostic

Les premiers symptômes sont une baisse de l’acuité visuelle centrale avec déformation des lignes. Un examen ophtalmologique du nerf optique doit être fait rapidement.  L’OCT permet de visualiser l’anomalie maculaire.  Une angiographie à la fluorésceïne confirme le diagnostic. Cet examen est effectué en clinique.

Le traitement

Injections Intra-Vitréennes ou IVT

Le traitement doit être commencé sans délai. Il consiste en injections dans le vitré.  Les injections se font sous anesthésie locale, dans une clinique, au bloc opératoire dans une salle dédiée c’est à dire aménagée pour les IVT et aux normes de l’AFSSAPS.  Les IVT sont indolores et rapides.  Les IVT représentent un progrès considérable dans la prise en charge de la DMLA. De nombreuses recherches sont en cours pour trouver un produit qui ait une action plus prolongée pour éviter les IVT à répétition.

A ce jour, le traitement par IVT stabilise l’acuité visuelle, empêche les grosses altérations.  Les résultats sont très encourageants pour les patients.

La Surveillance

Le suivi doit être régulier pour s’assurer de l’efficacité de l’IVT et de la bonne évolution par un contrôle de la tension oculaire et par un examen du fond d’œil.