Le GLAUCOME

docteur-caubet-le-glaucome-maladie-des-yeux

L’œil est un système optique qui doit avoir une forme stable. Il est comme un ballon dont la pression doit être constante.

L’œil secrète un liquide appelé humeur aqueuse qui est éliminée en permanence par de petits trous appelés trabéculum.  Lorsque l’issue de l’humeur aqueuse se fait mal, la pression augmente dans l’œil ce qui finit par altérer les fibres du nerf optique.

Habituellement, une pression intraoculaire de 15mmHg est considérée comme normale.  Elle peut toutefois être appréciée en fonction de facteurs individuels.

Le glaucome est souvent familial, il est donc important de vous informer, si possible, sur vos antécédents familiaux.  Une surveillance précoce et régulière par un ophtalmologiste doit être mise en place.

Chez le petit enfant

Le glaucome congénital

Quelques rares bébés présentent un glaucome congénital (5/100000) qui apparaît à la naissance ou peu de temps après.  Un bébé très sensible à la lumière, qui larmoie beaucoup ou qui a des yeux particulièrement grands doit être soumis à un contrôle ophtalmologique précoce.

Le diagnostic

Chez l’adulte, il est prudent à partir de 40-45 ans de consulter régulièrement un ophtalmologiste.  il existe deux types de glaucome : le glaucome à angle étroit et le glaucome à angle ouvert. Le diagnostic chez l’adulte est complété par un examen du champ visuel et une mesure des fibres du nerf optique, des cellules ganglionnaires. On fait aussi des photographies du nerf optique pour évaluer ses modifications (excavation, hémorragies). 

Le glaucome à angle étroit

Il survient brutalement, s’accompagne de douleurs dues à la très forte pression intraoculaire. Il s’agit d’une urgence qui doit être traitée le plus rapidement possible. Il survient plus fréquemment sur des yeux prédisposés anatomiquement : un œil petit avec un gros cristallin.

Le glaucome à angle ouvert

Il est beaucoup plus sournois car il ne donne aucune douleur. L’atteinte de l’œil est progressive et se fait en quelques mois ou années. Il commence en général après quarante ans. Il est donc très important de faire régulièrement contrôler sa tension intraoculaire auprès d’un ophtalmologiste à partir de cet âge. Une tension trop forte ou limite doit être surveillée et un bilan doit être fait pour vérifier l’intégrité du nerf optique.

Les traitements

Le glaucome à angle étroit

Il se traite par des médicaments pour diminuer la pression de l’œil et par l’ouverture d’un petit trou dans l’iris appelé iridotomie, faite au laser, empêchant le blocage de l’humeur aqueuse. Le meilleur traitement est préventif. Lorsque l’anatomie de l’œil est à risque de glaucome aigu et qu’il y a des antécédents de glaucome aigu, il est prudent de faire une iridotomie au laser YAG, à froid, qui empêchera la survenue d’un glaucome aigu.

Le glaucome à angle ouvert

La surveillance de l’évolution du glaucome se fait principalement par le champ visuel, le GDX Vcc et l’OCT papillaire.   En cas d’aggravation ou d’anomalie, un traitement doit être instauré ainsi qu’une surveillance régulière plus rapprochée. Si malgré tout, le nerf optique continue à se détériorer, une intervention au laser ou chirurgicale peut être nécessaire.  La chirurgie vise à faciliter l’issue de l’humeur aqueuse. Cette chirurgie a progressé en sécurité et fiabilité.  Elle se fait aussi en ambulatoire sous anesthésie locale.

contact-dr-caubet

Envoyez-nous un mail