LE KERATOCÔNE

Le kératocône est une maladie évolutive de la cornée dont le dépistage précoce est très important. Cette déformation entraîne une myopie et un astigmatisme progressifs avec une baisse de vision due à un bombement de la face postérieure de la cornée.  Cette maladie provientd’unefragilité du collagène dont la cause est inconnue.  Le kératocône survient chez les jeunes adultes. Chez l’adolescent jeune, il est rapidement évolutif. Eprouver le besoin de se frotter souvent les yeux ou des difficultés scolaires peuvent venir de la dégradation de la vision. On doit donc envisager de proposer un dépistage du kératocône.  Le diagnostic se fait principalement grâce à la topographie cornéenne et à l’aberrométrie qui donnent des mesures très précises.

Les traitements

Classiquement, on corrige avec des lunettes puis des verres de contact (lentilles flexibles corrigeant l’astigmatisme).  Les nouvelles thérapeutiques dont le but est de stabiliser la cornée, améliorent l’acuité visuelle, retardent voire empêchent une greffe de cornée.

Corneal Cross Linking ou CXL

avec ou sans LASER EXCIMER de surface –PRK

Anneau Intra-Cornéens

avec ou sans LASER EXCIMER de surface –PRK

Ces techniques permettent de consolider la cornée, de régulariser sa forme, de diminuer la myopie et l’astigmatisme, d’améliorer l’acuité visuelle avec et sans correction par lunettes ou lentilles de contact et surtout de ralentir ou d’empêcher l’évolution.

Implants réfractifs

Conclusion

Comme pour les anneaux intra-cornéens, le cross-linking ne redonne pas une vue parfaite sans lunettes et sans lentilles.  Plus le traitement est tardif et plus la déformation de la cornée est importante, moins bon sera le résultat final compte tenu du fait que la cornée ne reprendra jamais sa forme initiale.