LA CATARACTE

docteur-caubet-vision-sans-lunettes-pour-la-vie-courante

La cataracte n’est pas une maladie mais une opacification naturelle du cristallin liée à l’âge.  Le cristallin est une petite lentille située  derrière l’iris.

Vous voyez moins bien, les couleurs sont moins intenses, ou vous souffrez d’éblouissement. Parfois, la baisse étant très progressive, vous ne vous en rendez même pas compte.   Elle sera souvent diagnostiquée à l’occasion d’une visite de routine.

Elle survient en général à partir de 65 ans.  Elle peut apparaître plus précocement en raison de certaines maladies, de certains traitements, du tabagisme, de l’usage de stupéfiants, de la consommation d’alcool, des conditions de travail ou de l’hygiène de vie.

Une intervention sera proposée avant que la cataracte ne soit trop gênante dans la vie courante car elle pourrait alors entraîner des désagréments dans la vie quotidienne voire des chutes ou des accidents.

Le seul traitement est chirurgical. Il nécessite la mise en place d’un implant intraoculaire dont le calcul se fait lors du bilan opératoire.

Le choix de l’implant est une décision importante qui doit être expliquée et discutée avec le patient. L’intervention se déroule en clinique sur le mode

ambulatoire. Le patient est de retour chez lui quelques heures plus tard.

Parfois, dans les mois qui suivent, il se peut que la vision perde en clarté.   La capsule du sac cristallinien, conservée pour y placer l’implant intraoculaire, s’opacifie à son tour.  C’est une suite normale, appelée cataracte secondaire, fréquente chez les patients les plus jeunes.  Elle est traitée, sur place au cabinet, par laser YAG.

Il existe aujourd’hui un nouvel implant qui est un bijou de technologie. Le SYMFONY, implant à profondeur de champ agit  sur les aberrations chromatiques naturelles de l’œil.  Il permet une excellente vision de loin, de près et en intermédiaire   Il présente beaucoup moins d’effets secondaires que les implants multifocaux et est, en général, très bien toléré.  Chez certains patients, la récupération est d’une rapidité spectaculaire.  Pour de toutes petites écritures, une correction peut être nécessaire.

L’œil humain est un matériau vivant. La prédictibilité de réussite est très élevée. Néanmoins, toute intervention chirurgicale comporte un risque.  Le docteur Caubet met tout en œuvre pour assurer votre sécurité médicale.