LES TRAITEMENTS DE LA PRESBYTIE

La méthode cornéenne au laser excimer

Il existe plusieurs approches :

Myopisation d’un oeil

On va donc chercher à imiter la myopie en neutralisant la presbytie dans l’œil dominé.  On peut faire un essai de sa tolérance et une simulation du résultat avec des lentilles en pré opératoire. Ceci permet au patient de se rendre compte par lui-même du résultat et d’évaluer son confort visuel.

Presbymax

Le principe est de créer une cornée multifocale au niveau des deux yeux. Chaque œil a une vision simultanée de loin et de près et choisit l’image de loin ou celle de près en fonction de la distance de l’objet regardé. Les deux yeux travaillent en même temps ce qui augmente l’efficacité du PRESBYMAX.

Presbymax avec micro-bascule

La micro-bascule rend l’œil non dominant légèrement myope mais moins que la bascule vraie ce qui minimise la gène de loin considérablement et rend cette méthode beaucoup plus facile à supporter. Cette méthode est utilisée pour corriger un défaut réfractif de loin et une presbytie.

La méthode cristallinienne chirurgicale

La chirurgie est la même et comporte les mêmes contre-indications.  La chirurgie du cristallin clair comme moyen de correction de la presbytie ne se conçoit qu’après un examen très approfondi de l’œil avec les appareils les plus performants.

CHOIX DE L’IMPLANT INTRAOCULAIRE

Les implants monofocaux

Ils existent depuis très longtemps et sont bien tolérés.  Avec la mise en place d’un implant monofocal on peut rendre une bonne vision de loin.  On peut également décider de laisser un peu de myopie dans un oeil pour le vision donnent deux images de focalisation, une de loin, une de près.  La vision est simultanée, le cerveau choisit l’image la plus nette en fonction de la distance focale  Il existe de rares effets adverses : des halos nocturnes, la nécessité de lunettes complémentaires de façon intermittente, une baisse de vision en basse

Les implants multifocaux

Les implants multifocaux donnent deux images de focalisation, une de loin, une de près.  La vision est simultanée, le cerveau choisit l’image la plus nette en fonction de la distance focale  Il existe de rares effets adverses : des halos nocturnes, la nécessité de lunettes complémentaires de façon intermittente, une baisse de vision en basse luminosité.    Le résultat visuel est obtenu après un temps d’adaptation de quelques jours ou semaines.

Les implants à profondeur de champ

Les implants à profondeur de champ (SYMFONY) sont de nouveaux implants.  Ce sont de véritables bijoux de technologie.  Ils agissent sur les aberrations chromatiques naturelles de l’œil.  Ils permettent d’avoir une excellente vision de loin et intermédiaire de près.  Ils présentent beaucoup moins d’effets secondaires que les implants multifocaux et sont, en général, très bien tolérés.  Pour de toutes petites écritures, une correction peut être nécessaire.

contact-dr-caubet

Envoyez-nous un mail