LA PRESBYTIE

chirurgie-des-yeux-et-presbytie

Le Principe

La presbytie n’est pas une maladie mais un phénomène naturel lié à l’âge qui apparaît vers 40-45 ans.  La vue est moins nette car le cristallin est moins souple. Il accommode moins bien et la mise au point entre un objet éloigné et un objet proche devient plus difficile. En se bombant le cristallin permet la vision de près. C’est par l’accommodation que nous arrivons à voir net.

Traditionnellement, elle est corrigée par des lunettes.  Aujourd’hui, la chirurgie de la presbytie ne peut corriger ce phénomène naturel mais le compenser.   L’objectif est de permettre la vision de loin et de près en cherchant à diminuer, voire si possible à supprimer, le besoin de lunettes dans la vie courante.

On rend volontairement un oeil légèrement myope.  Le patient en général peut se passer de lunettes pour lire dans la vie courante.  Des lunettes peuvent toujours être nécessaires dans des conditions particulières comme un faible éclairage ou si les lettres sont trop petites.

Les résultats de la chirurgie de la presbytie sont bons, voire très bons si l’indication a été bien posée et les avantages et inconvénients bien expliqués. La période d’adaptation du cerveau peut prendre plusieurs semaines.

Tous les avantages et les risques doivent être détaillés d’une façon claire et honnête avant toute décision chirurgicale, d’autant plus qu’il s’agit d’une chirurgie de confort, le patient ayant une bonne vue avec ses lunettes.

Les Traitements

Pour la correction de la presbytie, le docteur Caubet propose à ses patients deux types d’intervention soit au laser soit par la chirurgie. Dans le premier cas on parle de chirurgie réfractive cornéenne, dans le deuxième de chirurgie réfractive cristallinienne

Discussion de la chirurgie de la presbytie

Aucune de ces techniques ne restaure l’élasticité du cristallin avec une accommodation identique à celle d’un patient non presbyte mais elles aboutissent à un compromis dont le but recherché est de tenter de se passer de lunettes de près la plupart du temps.

Certaines personnes n’ont aucun défaut de la vision de loin (emmétrope) mais uniquement une mauvaise vision de près à cause de leur presbytie car ils ont perdu leur accommodation.  Dans ce cas, le défi est plus difficile à relever car il faut absolument obtenir un effet sur la presbytie pour améliorer la vision de près mais sans altérer la bonne acuité visuelle de loin.

La chirurgie cornéenne au laser de la presbytie chez les myopes ou les hypermétropes donne de bons résultats et améliore le confort de vie.   Elle permet un compromis satisfaisant pour le patient à qui les résultats possibles auront été bien expliqués ce qui lui permet d’avoir une attente réaliste. Elle a l’avantage de se faire au niveau de la cornée, et donc de ne pas être très invasive pour l’œil, d’être la plupart du temps ajustable et réversible et d’obtenir une diminution voire une disparition de la nécessité de mettre des lunettes correctrices de loin et de près.

Pour la chirurgie du cristallin clair, il s’agit d’une chirurgie identique à la chirurgie de la cataracte sur un œil qui n’a pas de cataracte. Elle n’est pas sans risque, comme toute chirurgieendoculaire. Avec les implants à profondeur de champ de dernière génération, quelques rares patients ont signalé être gênés par des halos nocturnes.  Cette gêne était plus souvent évoquée avec les premiers implants multifocaux.

La chirurgie du cristallin clair est une chirurgie réfractive non prise en charge par la Sécurité Sociale, prise partiellement en charge par certaines mutuelles.

Observation

Bien que très rare, une complication peut survenir impactant le résultat final.  La décision chirurgicale doit donc être posée après une information honnête, claire, précise et complète, en concertation avec le patient.

Conclusion

Une explication très précise est absolument nécessaire. La chirurgie réfractive est une chirurgie de confort.  L’œil humain est un matériau vivant. Par son expérience et la haute technologie dont il dispose, le docteur Caubet met tout en œuvre pour assurer votre sécurité médicale et votre confort visuel, en conformité avec les connaissances médicales et scientifiques actuelles et rappelle qu’aucune chirurgie n’est sans risques.

logo-haute-vision